FAQ

Votre Compte

Comment accéder à mon compte?

Introduire son numéro d'adhérent (n° de membre) et votre mot de passe (à droite); puis cliquer "se connecter".

Comment changer mon courriel et/ou mon mot de passe?

Cliquer "mon compte" (à droite) > menu gris: "modifier" > faire les changements puis cliquer "enregistrer" en bas de la page.

Comment changer mon adresse?

Cliquer "mon compte" (à droite) > menu gris: "Détails" > faire les changements puis cliquer "enregistrer" en bas de la page.

Comment consulter la liste de mes échanges?

Cliquer "mon compte" (à droite) > menu blanc "Echanges".

Comment quitter le site ?

Lorsque vous avez terminé, n'oubliez pas de vous déconnecter !
"Se déconnecter" (menu à droite).

Offres & Demandes

Comment ajouter une offre/demande ?

Il y a plusieurs façons, mais voici la plus facile:
Cliquer sur "mon compte" (à droite) > menu blanc "Offres/Demandes" > cliquer "Ajouter une offre" ou "Ajouter une demande".

Une autre manière est de passer par le menu bleu du haut : au bas des listes des offres et demandes, cliquer "Ajouter une offre" ou "Ajouter une demande".

L'offre ou la demande apparaît dans la "mauvaise" catégorie (p.ex. "Divers")

Le logiciel analyse toutes les mots dans vos annonces et les classe automatiquement dans la/les catégorie-s correspondante-s en utilisant un système de synonymes. Ce n'est pas parfait, mais a l'avantage d'être évolutif, car les synonymes sont mis à jour régulièrement.
Si votre offre/demande n'est pas dans la "bonne" catégorie, vous pouvez essayer de la modifier en changeant ou ajoutant quelques mots plus précis pour décrire l'offre/demande, qui ont plus de chances d'être dans la catégorie ciblée. Sinon, ce n'est pas grave, les adhérents vont la trouver par la recherche.

Adhérents (membres)

Comment contacter un adhérent?

Voici la méthode la plus facile:
cliquer sur "Adhérents" dans le menu bleu du haut > cliquer sur leur nom ou n° d'adhérent pour aller sur leur compte > cliquer sur l'onglet "contact".

Comment envoyer un message à un adhérent ?

Depuis le compte de l'adhérent, cliquer sur "contact", rédiger et envoyer. (vous pouvez vous envoyer une copie en cochant la case à coté du bouton "envoyer"). Nous avons choisi cette méthode pour faciliter la prise de contact et éviter l'abus des courriels.

Échanges

Qui saisit l'échange?

Généralement la personne qui va recevoir des quibus (celle qui demande des quibus), ou selon accord. Ce qui est important est que vous contrôliez vos échanges "à confirmer" avant de faire la saisie d'un nouvel échange, pour éviter des doublons. Tant que votre partenaire n'as pas confirmé l'échange, vous pouvez le modifier ou le supprimer.

Comment ajouter un échange?

Cliquer "Ajouter un Échange" (à droite, sous votre nom) > remplir les champs et "Envoyer". Relire le contenu de l'échange et confirmer par "Envoyer".

Que faire si le partenaire n'a pas confirmé l'échange?

D'abord, faire preuve d'un peu de patience. Certaines personnes ne consultent leur courriel qu'une fois par semaine. D'autres peuvent être en vacances ou absents. Après trois semaines, vous pouvez les relancer par téléphone ou par message "contact".

Comment enregistrer un échange avec le compte du sel des rives ? (Compte central numéro 1)

En introduisant le chiffre "1" comme partenaire dans l'échange. Le comité confirmera l'échange.

Est-ce que je peux modifier un échange déjà saisi?

Oui, si votre partenaire n'a pas encore confirmé l'échange. Vous pouvez même le supprimer.

Que faire si l'échange n'est pas accepté pour des raisons de solde limite ?

Le principe est que chacun contrôle le solde de l'autre avant d'entrer dans un échange important. Le comptable peut autoriser des dépassements pour une certaine période.

Que faire en cas d'échanges doublons ?

Si l'échange n'a pas encore été confirmé, la personne qui a saisi l'échange peut le supprimer. Si l'échange est confirmé, vous pouvez saisir un échange de "correction" (avec le même nombre d'unités dans le sens inverse avec la même personne). Mettez dans la description: "correction de l'échange "X" de la date "Y". Donc, les deux échanges s'annulent.

Documents

Comment imprimer une liste?

Cliquer "version imprimable" en haut des pages. Toutes les pages n'ont pas cette possibilité. Conseil: Regardez l'aperçu avant d'imprimer, car les listes peuvent être longues. Pensez à limiter la consommation de papier en utilisant le site.

Consultation du site

Je n'ai pas accès aux informations

Seuls les membres ayant saisi leur numéro de membre et leur mot de passe peuvent voir les détails des annonces et les adresses des autres membres.

Pourquoi avoir fait un nouveau site?

Ce site vise à :

  • favoriser les échanges
  • être plus dynamique en permettant l'ajout ou le retrait d'une offre ou d'une demande
  • renforcer les liens entre les membres
  • augmenter la transparence
  • dans un 2ème temps, car pour l'instant, cela nécessite encore beaucoup de travail de mise en route, faire baisser la contribution solidaire (cotisation).

FAQ

D'autres questions?

Contacter le comité ! Formulaire de contact (menu en haut à droite) dans lequel il est possible de sélectionner le type de demande.

Lexique

Qu'est-ce qu'un échange "à confirmer"?

C'est un échange en attente de confirmation de votre partenaire.

Qu'est-ce qu'un échange "comptabilisé"?

C'est un échange confirmé, qui a été débité/crédité dans les comptes respectifs.

C'est quoi les Soldes?

"Solde": votre solde actuel (sans les quibus "en attente")
"en attente": les quibus qui seront comptabilisés après la confirmation par votre partenaire
"Cumul": le total des quibus (en positif) échangés depuis la mise en place du site, la "valeur" que vous avez crée.

Vocabulaire SELs

Les SELS évitent le vocabulaire financier car il ne faut pas confondre les deux systèmes!

  • à la place de «chèque», utilisez «bon d’échange» ou «unités d’échange»
  • évitez aussi «vendre» et «acheter» : on «donne», «offre», «échange», «propose», «reçoit»
  • parlez d’«échange» plutôt que de «transaction».
  • parlez de «service» que vous rendez à quelqu’un qui en a besoin.
Qui a créé l'outil de base pour gérer les SELs?

Les créateurs de cet outil de gestion pour les SELs :
Matthew Slater, un informaticien
Tim Anderson, un membre d'un SEL.
La première installation a été celle du SELduLac à Genève. Ils mettent à disposition des autres SELs leurs compétences pour mettre en place cette même plateforme d'échanges.